03 65 90 62 39

Comment créer une affiche publicitaire ?

La conception d’une affiche publicitaire n’est pas toujours facile, surtout lorsque l’on peine à trouver l’inspiration. Pour éviter « l’affiche blanche », l’équipe d’ImprimeBoutique vous propose des pistes et idées à utiliser lors de la conception d’affiches pour vos évènements !

Caractéristiques d’une affiche publicitaire

L‘affiche publicitaire reste le meilleur moyen de communiquer autour d’un événement. Elle doit être attractive pour attirer l’attention et donner envie aux gens de découvrir l’évènement. Tout en étant structurée et bien pensée, contenant toutes les informations pratiques de votre événement. Le format de votre affiche doit être défini en amont de la création, ImprimeBoutique peut imprimer pour pas cher votre affiche en différents formats.

Votre affiche personnalisée contiendra différentes informations, n’hésitez pas à inscrire seulement ce qui vous paraît essentiel. Une bonne affiche doit répondre à plusieurs questions.

  • Qui est l’organisateur
  • de quoi parle-t-on
  • où a lieu la manifestation et quand
  • quelle ambiance reflétée par l’affiche aura l’évènement…

Une affiche publicitaire personnalisée surchargée ne facilite pas la lecture et la compréhension du message publicitaire que vous souhaitez promouvoir. En conséquence, allez à l’essentiel !

La compréhension de votre document personnalisé doit être immédiate, privilégiez une « lecture en Z », c’est le sens de lecture privilégié naturellement par le regard.

Le fichier de création doit être adapté à la nature de l’évènement promu, une certaine cohérence doit être développée entre l’évènement et le support de communication. Un match de football ne pourra pas avoir la même affiche qu’un gala de danse par exemple, la cible visée n’étant pas la même, les codes et les univers associés étant complètement différents. Votre affiche est un moyen de convaincre le public d’assister à votre événement, et il doit s’y reconnaître.

Les axes forts de votre création personnalisée, illustré sur l’exemple proposé ci-dessous doivent contenir vos éléments les plus importants, l’oeil humain est naturellement plus attiré par ces axes. La règle des tiers, dans le même but, consiste à placer les éléments les plus importants de votre support de communication sur des lignes horizontales ou verticales, voire à leurs intersections, permettant d’atteindre les axes forts…

Règles de mise en page d’une affiche

Après avoir listé les éléments à disposer sur votre support et ses objectifs, place ensuite à sa création graphique. Vous pourrez utiliser Word ou un logiciel de PAO comme Illustrator ou Photoshop.

Nous vous recommandons d’abord de créer une maquette sur feuille. Vous pourrez ainsi voir les différents éléments et leur disposition, la conception numérique n’en sera que plus simple.

Le choix des couleurs est aussi important lors de la création d’une annonce publicitaire, choisissez deux couleurs principales qui vont prendre part à la plus importante partie de votre création. Surtout, n’hésitez pas ensuite à les décliner en teintes si vous avez besoin de plus de couleurs. De la même manière, en communication, chaque couleur est associée à des valeurs et significations, le rouge est par exemple associé à la passion ou à la colère. Veillez donc à respecter ces codes couleurs.

Vous devez aligner harmonieusement les éléments de votre programme publicitaire. Il faut aussi éviter de trop coller les éléments les uns aux autres. L’affiche n’en sera que plus belle avec des éléments qui respirent.

Il ne doit pas y avoir plus de 2 polices différentes sur votre création. Bien que travaillées, elles doivent avant tout être lisibles !

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir à faire une belle affiche grâce à ImprimeBoutique !

Modèle de mise en page : 

comment faire son affiche communication pour un evenement creer affiche règles de mise en page

Tutoriel comment faire affiche